Class40

Le Class40 est un voilier monocoque de 40 pieds (12,19 mètres) Simple, fiable et rapide, le premier Class40 a été mis à l’eau en 2005. Grâce à ses nombreuses qualités, il permet à des marins professionnels ou amateurs de réaliser leurs rêves de large. Pour Amélie, ce monocoque est le bateau idéal pour nourrir son désir de compétition et son envie de parcourir les océans.

Un plan David Raison, ergonomique et tout-terrain

Le Class40 La Boulangère Bio a été dessiné par David Raison. C’est le 4e Class40 issu de l’imagination de cet architecte naval. Pleinement impliquée dans le projet, Amélie Grassi avait mis en avant deux points principaux dans son cahier des charges : la polyvalence et le comportement marin.

Caractéristiques

0 m

Longueur

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Largeur

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Tirant D’air

0 m

Tirant D’eau

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Surface Voile Au Près

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Surface Voile Au Portant

Ce bateau est pensé autour de son skipper. Il est ergonomique et souple. J’aime ce bateau tout terrain. Il n’enfourne pas, la vie à bord est assez simple, il permet d’être au maximum mais pas dans la souffrance. C’est une façon de naviguer qui me va bien. Amélie Grassi

Un mot d’ordre : la polyvalence

Selon le cahier des charges d’Amélie Grassi, le Class40 La Boulangère Bio est un bateau polyvalent, qui n’est pas typé pour des allures particulières. Il sera à l’aise dans les différentes conditions rencontrées lors de la Transat Jacques Vabre et notamment la descente de l’Atlantique dans les alizés, ces vents portants qui soufflent d’est en ouest.

Points clés du bateau

map

L’étrave : 

dite « scow », l’étrave du Class40 La Boulangère Bio est très arrondie par rapport aux traditionnels bateaux pointus. Ce choix architectural apporte de la puissance et une stabilité au bateau. 

Le roof :

le « toit » du bateau est ici particulièrement imposant et permet d’être bien protégé des éléments. Il assure également un rôle de sécurité, notamment lorsque Amélie est amenée à évoluer sur le pont. 

Les voiles :

la garde-robe du Class40 La Boulangère Bio comprend 8 voiles. Chacune d’elle sera utilisée en fonction de l’intensité du vent et de sa direction. 

  • La Grand-Voile ou GV
  • Les 2 voiles de près
  • Les 3 voiles de portant 

Surface des voiles au près :
115m2 et au portant 275m2

Le mât :

d’une hauteur de 17,50, le mât répond strictement à la jauge. Celui-ci a été reculé de quelques centimètres à la demande d’Amélie afin d’améliorer les performances du bateau aux allures de près. 

Les appendices :

situés en dessous de la ligne de flottaison, la quille et les safrans assurent l’équilibre et permettent de diriger le bateau d’un côté ou de l’autre (le safran qui n’est pas utilisé se relève) 

Le Class40 La Boulangère Bio prend forme au chantier JPS à la Trinité-sur-Mer

Dans les bâtiments du chantier JPS à la Trinité-sur-Mer, la construction du Class40 La Boulangère Bio a débuté mi-mai. Ce plan Raison, du nom de son architecte, devrait être mis à l’eau au mois d’août prochain. S’en suivront d’intenses navigations afin qu’Amélie prenne en main sa nouvelle machine avec laquelle elle s’élancera en novembre prochain pour sa première transatlantique en double, la Transat Jacques Vabre.

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