21 mai 2022

Les premiers mots d’Amélie Grassi au ponton

Après une jolie bataille disputée dans les tout derniers milles avec une dizaine de bateaux, Amélie et Anne-Claire se sont finalement emparées de la 19e place sur cette CIC Normandy Channel Race. Un résultat remarquable pour le duo La Boulangère Bio qui était reparti en course après une escale technique de quelques heures. Découvrez les déclarations d’Amélie au ponton 👇🏼

WhatsApp Image 2022-05-21 at 09.51.37
@ Jean-Marie Liot

Les premiers mots d’Amélie 

« Nous sommes très contentes de cette bataille finale avec les options cet après-midi. On avait certes un système météo favorable pour revenir sur nos concurrents, mais surtout nous n’avons rien lâché ! On finit la régate en flotte avec les copains alors qu’on pensait qu’on ne croiserait plus personne et ça c’était vraiment cool !

Ça n’a pas été simple de prendre la décision de repartir en course après notre escale à Cherbourg. Nous avons dû puiser loin dans nos ressources pour trouver le courage de le faire. Nous avons pu compter sur le soutien de notre équipe, notre famille et ça nous a beaucoup aidées aussi !

Au moment où nous avons repris notre route, nous devions avoir chacune 1h30 de sommeil emmagasiné depuis le départ. Du coup, nous nous sommes pas mal reposées lors de la traversée de la Manche. Puis, nous avons réussi à trouver notre rythme à bord et à bien avancer ! C’était surtout beaucoup de vitesse et un peu moins de trajectoires pour revenir de l’Irlande. Et ensuite, nous avons pu nous exprimer sur les côtes bretonnes en placements et gestion du courant, c’était sympa !

Au final, le résultat sportif quand on le prend sur la papier il n’est pas génial, mais vu le contexte il est assez incroyable. On retiendra de cette course qu’il ne faut jamais rien lâcher. Et puis, j’ai surtout appris plein de choses pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe et c’était aussi l’objectif. Nous avons enregistré énormément de données, testé toute la garde-robe du bateau et fait plein de manoeuvres. En mental aussi j’ai encore progressé ! Malgré les difficultés rencontrées c’était une belle aventure partagée avec Anne-Claire ! »

@ Jean-Marie LIOT

Le Class40 La Boulangère Bio prend forme au chantier JPS à la Trinité-sur-Mer

Dans les bâtiments du chantier JPS à la Trinité-sur-Mer, la construction du Class40 La Boulangère Bio a débuté mi-mai. Ce plan Raison, du nom de son architecte, devrait être mis à l’eau au mois d’août prochain. S’en suivront d’intenses navigations afin qu’Amélie prenne en main sa nouvelle machine avec laquelle elle s’élancera en novembre prochain pour sa première transatlantique en double, la Transat Jacques Vabre.