23 mai 2023

Route du Rhum – Destination Guadeloupe – Une très forte envie d’y aller pour Amélie Grassi

Dimanche à 13h02, Amélie Grassi s’élancera sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Alors que le rythme s’intensifie à l’approche du grand départ avec les ultimes préparatifs et les diverses sollicitations, la skippeuse du Class40 La Boulangère Bio bascule progressivement dans sa bulle. Entre impatience et concentration, ces derniers jours à terre ont une saveur toute particulière pour la jeune femme qui s’apprête à effectuer sa première transatlantique en solitaire à bord de ce bateau. 

polaRYSE

« Honnêtement il y a 48 heures, ça n’allait pas fort car nous étions dans l’attente des fichiers météo. Il y avait une tendance très dure et une autre plus calme et cette incertitude a fait monter le stress. Maintenant nous sommes certains que ça va être vraiment compliqué les premiers jours avec deux à trois fronts à passer. Je me suis bien faite à l’idée et étrangement j’ai hâte d’y aller ! » confie Amélie Grassi.

Encore une fois l’enthousiasme et la soif de découverte qui caractérisent la skippeuse sont au rendez-vous. Et si la Route du Rhum – Destination Guadeloupe est une course grandiose à tous les niveaux aux yeux d’Amélie, elle n’est pour autant pas impressionnée par le challenge qui s’offre à elle « Nous allons avoir des moments difficiles la première semaine. Mais ce n’est pas une surprise. La Route du Rhum c’est souvent comme ça. Je n’ai jamais rencontré de conditions aussi dures. J’ai confiance en mon bateau et je naviguerai en bon marin sans prendre de risque. Une chose est sûre, il va falloir mettre du rythme durant toute la traversée et ne pas être dans le doute pour pouvoir profiter de la course et en tirer des apprentissages. »

Du haut de ses 28 ans, la benjamine des femmes (sept sont engagées cette année) affiche clairement ses ambitions. Face aux 54 concurrents de la Class40, la lutte s’annonce intense, mais pas de quoi inhiber Amélie « J’y vais pour finir dans le top 5 et je serais déçue si jamais je n’étais pas dans les dix premiers. »

C’est aux aurores, à 5h41 dimanche qu’Amélie larguera les amarres pour rejoindre la zone de départ. Un moment qui sera empli d’émotions pour la skippeuse du Class40 La Boulangère Bio, « Mon partenaire et mes proches seront présents. C’’est hyper important de se sentir soutenue. Ce sont des émotions nécessaires qui vont me donner de l’énergie pour prendre le départ et attaquer ces premiers jours de course ! »

📍 Suivre la course : https://www.routedurhum.com/fr

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !