21 novembre 2021

FIFAV – Le prix de l’Aventurière La Boulangère Bio décerné à Lou Nodet

Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous pour le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle. Près de 17 000 visiteurs sont venus découvrir la sélection enthousiasmante de documentaires pour cette 18e édition. Parmi cette sélection, onze films retraçaient le parcours de femmes en lice pour le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio. Lou Nodet devient la 4e femme récompensée par le Prix de l’Aventurière. Son aventure a été largement applaudie par les 800 personnes présentes aujourd’hui lors de la diffusion du film « Dans les pas de Lou » et a totalement convaincu le jury !

Éloi Stichelbaut / polaRYSE

Comment définir l’aventure ?

Cette année le jury du Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio était composé de trois journalistes : Marine Sanclemente (Le Figaro), Marine Barnerias (France Télévision) et Cécile Ribault-Caillol (France Info). Avant même de visualiser l’intégralité des films en sélection, elles ont souhaité définir les cadres de ce qu’est, à leurs yeux, une aventurière. Marine Barnerias le résume ainsi : « une aventurière est une femme qui ose sortir de sa zone de confort et qui a un message clair, sincère, authentique. Une femme qui a besoin d’aller à la quête d’elle-même à travers des univers, des pays. Elle n’a pas besoin d’aller loin mais on a envie qu’elle aille loin en elle ». « C’est une femme qui a une rêve et qui va au bout de son rêve coûte que coûte. Elle a aussi un sens de la curiosité et de l’inattendu extraordinaire » complète Cécile Ribault-Caillol.


Lou Nodet, lauréate du Prix de l’Aventurière la Boulangère Bio 2021

Fort de cette définition, le jury a choisi cette année de célébrer Lou Nodet. Dans le film « Dans les pas de Lou » diffusé aujourd’hui devant une salle pleine, Hervé Tiberghien met en avant la personnalité exceptionnelle de Lou Nodet que l’on voit, à 13 ans, partir sur les chemins du Ladakh accompagnée de sa mère. Un voyage de deux mois qui met en lumière une curiosité et une sensibilité au monde hors-norme. Lou sublime cette aventure à travers un carnet de voyage où les mots s’entremêlent aux dessins, où les dessins disent parfois bien plus que les mots… La jeune fille partage au milieu de ces montagnes et de ces pics culminant parfois à plus de 5 000 mètres la beauté du monde et se nourrit de chaque rencontre. Elle invite le spectateur à un voyage profond, lent, contemplatif et terriblement inspirant.
Lou Nodet a été un véritable coup de cœur pour les trois membres du jury qui ont choisi unanimement de lui remettre ce Prix de l’Aventurière 2021.
« Ce choix correspond pleinement à la vision que nous avons, avec Marine et Cécile, de l’aventurière. Nous avions quelques mots clés qui sont revenus lors de chacune de nos discussions sur le sujet comme la sincérité, la quête, l’intégration dans les territoires, la capacité à fédérer autour de l’aventure vécue…. Et Lou a cette force, elle nous amène à ré-observer, à être imprégnés de tout ce qui nous entoure, à être dans le temps long. Elle délivre un message pour la génération future mais aussi pour la nôtre. Elle affiche une grande maturité sur ses questionnements sur ce qu’est le voyage, l’aventure, la rencontre avec l’autre » explique Marine Sanclemente.
 

La quête de sens

« Nous avons aussi aimé le fait qu’elle est totalement ouverte aux rencontres, qu’elle fait preuve d’une certaine sagesse. Elle nous a complètement transportées. En utilisant le carnet de voyage, qui a une dimension très ancienne, elle est dans la quintessence du voyage et de l’aventure » complète Cécile Ribault-Caillol. Pour Marine Barnerias : « La chose la plus importante que nous cherchions dans tous ces films, était de comprendre le but des voyages et des expériences de chacune. Avec Lou, nous avons aussi aimé les paradoxes. On sent qu’il y a une telle sincérité dans ses découvertes que nous sommes aussi proches de son aventure que de ses failles ou de ses questionnements. Et puis, nous sommes dans un monde où on ne sait plus du tout observer ce qui nous entoure. Elle transmet un message très universel ».

Le jury a révélé son choix au public ce soir lors de la remise des prix finale du FIFAV. Ce prix vient illustrer l’engagement de La Boulangère Bio auprès des femmes. Avec « Du Temps Pour Soi », La Boulangère Bio souhaite mettre en avant des femmes sportives ou aventurières inspirantes, capables de mener à bien leur projet et de le partager avec la volonté d’aider chacune à vivre son propre rêve, sa propre aventure.

________

Interview de Christophe Aillet, Directeur général de La Boulangère :

« C’est un vrai plaisir de voir le public réuni. Cette édition du FIFAV a été l’occasion de nombreux échanges et partage autour de l’aventure. La sélection pour le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio était particulièrement riche et j’ai vu le public vibrer à de nombreuses reprises en découvrant les aventures de femmes particulièrement inspirantes. Lou Nodet est incroyable de maturité. Elle est particulièrement talentueuse et très spontanée. Elle rend son aventure très accessible par les mots et par les dessins. A 13 ans, elle a une formidable envie d’embrasser le monde et de satisfaire une curiosité hors-norme. Nous avons tous envie de voir ce que Lou va devenir en grandissant et surtout très envie qu’elle continue à nous inspirer comme elle le fait dans ce film. Nous sommes fiers au sein de La Boulangère Bio de compter désormais Lou Nodet dans notre palmarès ! »

_______

Rappel des lauréates depuis la création du Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio :

2019 : Martina et Tania Halik pour This Mountain Life
2018 : Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté
2017 : Aurélie Calmet pour Groenland : les murmures de la glace

Les inscriptions 2021 sont ouvertes !

Les inscriptions 2021 sont ouvertes !

Amis(es) aventuriers(ières), voyageurs(euses) au long cours, réalisateurs(trices), producteurs(trices)…, vous pouvez dès à présent soumettre au comité de sélection du #FIFAV, vos films, retours d’expédition, aventures, voyages…

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !