
FIFAV – La Boulangère Bio associée au Festival pour célébrer les Aventurières
Avec « Du Temps Pour Soi », La Boulangère Bio met en avant l’initiative, l’audace et le défi au féminin.
Accueil » Aventure » Actualités » FIFAV – Le prix de l’Aventurière La Boulangère Bio décerné à Lou Nodet
Le succès a été une nouvelle fois au rendez-vous pour le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle. Près de 17 000 visiteurs sont venus découvrir la sélection enthousiasmante de documentaires pour cette 18e édition. Parmi cette sélection, onze films retraçaient le parcours de femmes en lice pour le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio. Lou Nodet devient la 4e femme récompensée par le Prix de l’Aventurière. Son aventure a été largement applaudie par les 800 personnes présentes aujourd’hui lors de la diffusion du film « Dans les pas de Lou » et a totalement convaincu le jury !
Cette année le jury du Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio était composé de trois journalistes : Marine Sanclemente (Le Figaro), Marine Barnerias (France Télévision) et Cécile Ribault-Caillol (France Info). Avant même de visualiser l’intégralité des films en sélection, elles ont souhaité définir les cadres de ce qu’est, à leurs yeux, une aventurière. Marine Barnerias le résume ainsi : « une aventurière est une femme qui ose sortir de sa zone de confort et qui a un message clair, sincère, authentique. Une femme qui a besoin d’aller à la quête d’elle-même à travers des univers, des pays. Elle n’a pas besoin d’aller loin mais on a envie qu’elle aille loin en elle ». « C’est une femme qui a une rêve et qui va au bout de son rêve coûte que coûte. Elle a aussi un sens de la curiosité et de l’inattendu extraordinaire » complète Cécile Ribault-Caillol.
« Nous avons aussi aimé le fait qu’elle est totalement ouverte aux rencontres, qu’elle fait preuve d’une certaine sagesse. Elle nous a complètement transportées. En utilisant le carnet de voyage, qui a une dimension très ancienne, elle est dans la quintessence du voyage et de l’aventure » complète Cécile Ribault-Caillol. Pour Marine Barnerias : « La chose la plus importante que nous cherchions dans tous ces films, était de comprendre le but des voyages et des expériences de chacune. Avec Lou, nous avons aussi aimé les paradoxes. On sent qu’il y a une telle sincérité dans ses découvertes que nous sommes aussi proches de son aventure que de ses failles ou de ses questionnements. Et puis, nous sommes dans un monde où on ne sait plus du tout observer ce qui nous entoure. Elle transmet un message très universel ».
Le jury a révélé son choix au public ce soir lors de la remise des prix finale du FIFAV. Ce prix vient illustrer l’engagement de La Boulangère Bio auprès des femmes. Avec « Du Temps Pour Soi », La Boulangère Bio souhaite mettre en avant des femmes sportives ou aventurières inspirantes, capables de mener à bien leur projet et de le partager avec la volonté d’aider chacune à vivre son propre rêve, sa propre aventure.
________
Interview de Christophe Aillet, Directeur général de La Boulangère :
« C’est un vrai plaisir de voir le public réuni. Cette édition du FIFAV a été l’occasion de nombreux échanges et partage autour de l’aventure. La sélection pour le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio était particulièrement riche et j’ai vu le public vibrer à de nombreuses reprises en découvrant les aventures de femmes particulièrement inspirantes. Lou Nodet est incroyable de maturité. Elle est particulièrement talentueuse et très spontanée. Elle rend son aventure très accessible par les mots et par les dessins. A 13 ans, elle a une formidable envie d’embrasser le monde et de satisfaire une curiosité hors-norme. Nous avons tous envie de voir ce que Lou va devenir en grandissant et surtout très envie qu’elle continue à nous inspirer comme elle le fait dans ce film. Nous sommes fiers au sein de La Boulangère Bio de compter désormais Lou Nodet dans notre palmarès ! »
_______
Rappel des lauréates depuis la création du Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio :
2019 : Martina et Tania Halik pour This Mountain Life
2018 : Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté
2017 : Aurélie Calmet pour Groenland : les murmures de la glace
Avec « Du Temps Pour Soi », La Boulangère Bio met en avant l’initiative, l’audace et le défi au féminin.
La Parisienne, course 100% féminine, a fait son grand retour cette année pour le plus grand bonheur des milliers de coureuses !
56 documentaires avaient été présentés au public lors du FIFAV 2019. Sept d’entre eux concourraient pour le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio.
Amis(es) aventuriers(ières), voyageurs(euses) au long cours, réalisateurs(trices), producteurs(trices)…, vous pouvez dès à présent soumettre au comité de sélection du #FIFAV, vos films, retours d’expédition, aventures, voyages…
Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute l’actualité voile, handball et aventure des ambassadrices La Boulangère.