20 octobre 2021

FIFAV – La Boulangère Bio associée au Festival pour célébrer les Aventurières

Avec « Du Temps Pour Soi », La Boulangère Bio met en avant l’initiative, l’audace et le défi au féminin. La Boulangère, partenaire majeur du FIFAV encourage les femmes dans l’aventure et est également partenaire de la navigatrice Amélie Grassi (Class40 La Boulangère Bio) et de l’équipe de France Féminine de handball. Considérant que le meilleur temps est celui que l’on a pour soi, La Boulangère Bio met en lumière des femmes inspirantes à travers le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio.

Une riche sélection

Désormais reconnu comme un temps fort du FIFAV, Le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio rassemble cette année une programmation qui n’a jamais été aussi vaste. Les douze récits sélectionnés invitent au voyage à travers l’Inde, la Polynésie, l’Himalaya et bien d’autres territoires majestueux, parfois proches de nous. Ces documentaires en lice pour le 4e Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio nous font surtout découvrir la force de femmes lancées sur les chemins du monde dans des aventures qui génèrent des émotions variées mais toujours très intenses. Les films mettent en avant la capacité à se dépasser mais aussi à se découvrir et ils forcent l’admiration du spectateur avec lequel l’aventure est pleinement partagée. Découvrir ces documentaires est une véritable expérience et le jury aura la difficile tâche de sélectionner parmi ces femmes celle qui symbolise le mieux l’engagement, le courage et la détermination.

 

Révélation de l’Aventurière 2021 le 21 novembre

Le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio sera remis par un jury de journalistes composé de Marine Barnérias, journaliste de France Télévisions et de Marine Sanclemente, journaliste au Figaro. Un troisième visage féminin devrait rejoindre les rangs d’un jury expérimenté et exigeant ayant lui-même une grande connaissance du voyage et de l’aventure. Le nom de la lauréate sera révélé lors de la soirée de clôture du Festival, le dimanche 21 novembre dans l’Espace Encan de La Rochelle, véritable poumon du Festival. Le Festival sera également accessible en ligne cette année.

________

Interview de Christophe Aillet, Directeur général de La Boulangère :

« Reprendre enfin le chemin des salles de projection est un véritable plaisir. Nous sommes heureux de pouvoir partager de nouveau avec le public le récit d’Aventurières exceptionnelles. Nous accompagnons le Festival depuis 2016 et il propose cette année une sélection large qui devrait ravir tous les publics. Nous sommes ravis de saluer et souligner l’engagement de ces femmes à travers le Prix de l’Aventurière La Boulangère Bio. Ces portraits, ces parcours sont souvent de vrais exemples qui peuvent aider chaque femme à franchir le pas et à oser se lancer dans l’Aventure. »

_______

Rappel des lauréates depuis la création du Prix de l’Aventurière – La Boulangère Bio :

2019 : Martina et Tania Halik pour This Mountain Life
2018 : Mélusine Mallender pour Les voies de la liberté
2017 : Aurélie Calmet pour Groenland : les murmures de la glace

DÉCOUVREZ LES DOUZE AVENTURIÈRES EN COMPÉTITION : 
  • JUSTINE DUPONT – Enfer et paradis
  • LOU NODET – Dans les pas de Lou
  • MAJA WALTER – Out of the blue
  • CYRIELLE HOUARD – Requin’roll
  • VAHINE FIERRO – De mer en filles
  • CAROLINE RIEGEL – Zanskar, les promesses de l’hiver
  • LISE BILLON – La Haute Route
  • INÈS DUSSAILLANT – La Haute Route
  • JOMDOE SHERPA – Le mur de l’ombre
  • NINA CAPREZ – Swissway to heaven
  • SOPHIE SIMONIN – L’appel de l’Arctique
  • PAULINE LE PÉCULIER – Ciné Searcus
Les inscriptions 2021 sont ouvertes !

Les inscriptions 2021 sont ouvertes !

Amis(es) aventuriers(ières), voyageurs(euses) au long cours, réalisateurs(trices), producteurs(trices)…, vous pouvez dès à présent soumettre au comité de sélection du #FIFAV, vos films, retours d’expédition, aventures, voyages…

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Le FIFAV et La Boulangère Bio, la belle aventure

Depuis 2004, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure de La Rochelle (FIFAV) ne cesse de se développer et de séduire. Il a atteint en 2019 un record de fréquentation avec près de 30 000 entrées !