25 juillet 2021

Entrée réussie aux Jeux Olympiques face à la Hongrie

L’équipe de France féminine de handball entame ses Jeux olympiques de Tokyo de bonne manière en s’imposant face à la Hongrie au Yoyogi National Stadium, 30-29 (15-12).

© FFHandball / Icon Sport

Les Bleues ont mené de bout en bout, se sont fait une petite frayeur en fin de rencontre, mais se sont montrées solides et appliquées pour leur première rencontre olympique. Elles affronteront, mardi à 21h30 (14h30 en France métropolitaine) l’Espagne; à suivre en direct sur France 4 et Eurosport.

Les Bleues entament très bien cette première période en imposant une défense agressive et un fort rythme de montées de balles rapides. Si bien que les hongroises ne marqueront leur premier but qu’à la sixième minute, au moment où les tricolores ont déjà quatre longueurs d’avance. Portée par Pauline Coatanea, Laura Flippes et Grâce Zaadi Deuna, l’équipe de France compte aussi sur une Amandine Leynaud des grands jours. La gardienne permet de maintenir l’écart au compteur quand ses coéquipières connaissent une petite baisse de régime en milieu de première mi-temps. Les deux équipes s’imposent une vraie intensité, Méline Nocandy et Béatrice Edwige en feront les frais par un coup à la mâchoire chacune et la Hongrie grapillera sa remontée au fur et à mesure que les minutes s’égrainent. Quelques pertes de balles et un peu de malchance aux tirs côté français avant que les Bleues se remobilisent dans les cinq dernières minutes pour reprendre trois longueurs d’avance au score, 12-15.

Le collectif fera la course en tête pendant toute la deuxième période mais avec une intensité légèrement moins élevée. Les Bleues laissent les espoirs de leur adversaire renaître à travers de nouvelles pertes de balles, de la malchance continue aux tirs, même si Estelle Nze-Minko et Grace Zaadi Deuna imposent toujours un pressing important sur chaque attaque hongroise. La Hongrie remonte petit à petit au score au début du dernier quart d’heure pour revenir à deux longueurs à l’entrée du money-time. Il faudra compter sur les arrêts décisifs de Cléopatre Darleux, l’excellent bras de Pauletta Foppa et le dernier jet de 7 mètres de Grace Zaadi Deuna pour maintenit l’écart et s’imposer dans ce premier match olympique.

L’équipe de France féminine de handball jouera son deuxième match face à l’Espagne, mardi 27 juillet à 21h30 (14h30 heure française). Les tricolores devront continuer sur cette belle lancée afin de continuer à rêver de leur performance olympique.

Rédaction : FFHandball 

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Un parcours en deux temps pour les Class40

La direction de course a réuni ce matin les 95 duos engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre pour un ultime briefing. Au cours de celui-ci, les concurrents de la Class40 ont été informés d’une escale obligatoire à Lorient en raison d’une grosse dépression prévue dans le Golfe de Gascogne ces prochains jours.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | Amélie Grassi « Nous avons cet objectif commun de féminiser le sport »

Soutenue par La Boulangère Bio depuis 2021, Amélie Grassi, qui prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre ce dimanche, souhaite que la course au large puisse s’ouvrir davantage aux femmes. C’est d’ailleurs en ce sens qu’elle a choisi une nouvelle fois de constituer un équipage 100% féminin aux côtés d’Anne-Claire Le Berre. Les deux femmes nous livrent leurs regards sur le sport au féminin.

Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre | En tête à tête avec le duo La Boulangère Bio

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre a ouvert officiellement ses portes ce matin. Tandis que le monocoque La Boulangère Bio a pris place dans le bassin Paul Vatine aux côtés des 43 autres Class40, Amélie Grassi et Anne-Claire Le Berre s’apprêtent à vivre une dernière semaine à terre intense. Préparation de la météo, rencontres avec les collaborateurs La Boulangère Bio, séances de dédicaces (le dimanche 22 et le vendredi 27 à 16h30 sur le stand La Boulangère Bio), mais aussi rendez-vous médias vont ponctuer les journées des deux navigatrices.