10 juin 2021

Les Bleues à Capbreton pour le premier stage de préparation

C’est à Capbreton, dans le fief de l’équipe de France que les 22 joueuses présélectionnées pour Tokyo sont réunies jusqu’au 25 juin afin de participer au premier stage de préparation. 

En route pour Tokyo : les Bleues à Capbreton pour le premier stage de préparation
© FFHandball / Icon Sport

Ce sont deux semaines d’entraînement intense qui attendent les Bleues et le staff de l’équipe de France comme l’explique Olivier Krumbhloz

Il y aura un peu plus de travail physique sur ces deux premières semaines mais nous allons tout de suite jouer au handball. Il s’agira de travailler des aspects plus techniques en relation avec notre jeu. Nous allons surtout essayer de personnaliser le travail car les filles ont eu des parcours différents : certaines se sont arrêtées depuis longtemps et d’autres depuis peu. Nous disposons de ces deux semaines pour les ramener au même niveau afin de travailler de façon homogène.

Les joueuses reviendront le 30 juin à Capbreton pour un second stage de préparation qui prendra fin le 7 juillet. Le groupe définitif s’envolera alors pour Tokyo après quasiment un mois d’entrainement, un timing qui satisfait l’entraîneur,

C’est la particularité de ce type de préparation qui en plus s’effectue dans un contexte que l’on apprécie beaucoup. C’est donc une période où sommes moins en crise de temps pour la vie de groupe. Nous disposons de moments qui permettent de fédérer et de faire un peu plus de team-building ». 

Trois joueuses absentes à Tokyo 

Parmi les vice-championnes d’Europe sacrées au Danemark en décembre, trois joueuses manqueront le rendez-vous de Tokyo en raison de blessures, Orlane Kanor, Aïssatou Kouyaté, et la capitaine Siraba Dembélé-Pavlovic. Ces trois absences rebattent les cartes de la sélection des 17 joueuses qui défendront les couleurs de la France au Japon comme le confirme Olivier Krumbholz 

C’est bien évident que cela rouvre le champ des possibles. Ces absences nous amènent à nous réinterroger sur la composition de l’équipe que l’on pouvait envisager. Des propositions seront faites ; défensivement aussi, il faudra de l’audace. Nous visons également de faire monter en charge certaines joueuses.

Une nouvelle capitaine à la tête de l’équipe de France

En raison du forfait de la capitaine Siraba Dembélé-Pavlovic, une nouvelle joueuse se verra confier cette responsabilité et cet honneur de conduire un collectif qui vise l’or à Tokyo. 

Dès lors où nous serons rassemblés, une capitaine sera nommée, confie Olivier Krumbholz. Une chose est déjà certaine, il ne s’agira pas d’Amandine Leynaud désignée lors de la campagne 2019, déjà au Japon, au moment où Siraba venait de donner naissance à ses jumeaux. Nous avons beaucoup échangé avec Amandine mais nous prendrons une autre voie. Amandine sera ministre de la sagesse, conclut-il.

MONDIAL IHF 2021 – Médaille d’argent pour les Bleues !

Cet après-midi à Granollers, la Norvège a privé l’équipe de France d’un troisième titre mondial. Les Scandinaves ont dominé les Bleues par 29 à 22 (12-16) alors que les protégées d’Olivier Krumbholz menaient 16 à 10, après 29 minutes !

MONDIAL IHF 2021 – Sur le chemin de la gloire

L’équipe de France a superbement disposé du Danemark cet après-midi à Granollers (Espagne), en demi-finale du Mondial. Victorieuses par 23 à 22 (10-12), les Bleues disputeront dimanche une 6e finale mondiale face à l’équipe victorieuse de l’autre demi-finale, la Norvège ou l’Espagne.

MONDIAL IHF 2021 – Avec les Bleues, c’est tout carré

L’équipe de France a déployé toutes ses forces pour dominer la Suède en quarts de finale du Mondial. Un succès impressionnant obtenu par 31 à 26 (15-15) qui la propulse en demi-finales face à une autre formation scandinave : le Danemark.

MONDIAL IHF 2021 – Le plein de confiance avant le quart face à la Suède

Déjà qualifiée pour les quarts de finale, l’équipe de France a encore déroulé une partition remarquable ce soir face à la Russie, par 33 à 28 (17-12) pour consolider la première place du groupe I. Les Bleues affronteront en quarts la Suède (2e du groupe II), mercredi 15 décembre à 20h30.