13 juin 2022

Un incroyable équipage à bord de La Boulangère Bio pour le Mondial Class40

@ polaRYSE

C’est dans sa ville natale, à La Rochelle, qu’Amélie Grassi prendra le départ demain de la première épreuve du Mondial Class40. Absent du calendrier sportif depuis dix ans, l’événement fait son grand retour et accueille un plateau de seize bateaux. Pour cette compétition en équipage, la skippeuse du 40 pieds La Boulangère Bio s’est entourée d’un équipage inédit et 100% féminin ! Elle a réuni autour d’elle d’immenses talents de la voile française. Samantha Davies, Hélène Noesmoen, Anne-Claire Le Berre, Julia Courtois et Nolwenn Cazé seront donc équipières de La Boulangère Bio pour ce championnat du monde. Du jamais vu ! Mais ce choix fait sens pour Amélie, puisqu’à travers son projet et le programme Du Temps Pour Soi, elle souhaite montrer que les femmes peuvent s’exprimer et performer dans leurs aventures et dans leurs sports. À 16h30 demain, l’équipage du Class40 La Boulangère Bio s’élancera sur un parcours de 24 heures. S’en suivront trois journées de parcours construits et côtiers de jeudi à samedi. Une belle occasion pour Amélie d’engranger de l’expérience au contact de ses équipières exceptionnelles à moins de cinq mois du départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe.

LES DÉCLARATIONS

Amélie Grassi
 
«  À la base, c’est cet hiver avec Sam Davies que nous avons lancé l’idée de faire cette course ensemble. Ce type d’événement est le lieu idéal pour créer des opportunités pour des femmes de naviguer sur des bateaux de course au large. Je suis super contente de l’équipage ! Ce Mondial va être l’occasion de naviguer avec des profils assez différents et d’apprendre pas mal de choses. Nous allons débuter par un petit offshore de 24 heures, c’est bien, ça va nous permettre de prendre en main le bateau car nous n’avons pas pu beaucoup nous entraîner ensemble. Ensuite, nous aurons des parcours in-shore, côtiers ou « bananes ». C’est la base du jeu de la régate, c’est de cette façon que nous avons débuté. Le format est vraiment chouette et les compétences de chacune vont être de précieux atouts ! Et puis c’est très sympa de retrouver le plan d’eau sur lequel j’ai appris à naviguer. C’est ici que j’étais en école de voile, en optimist, puis en 420 ! Ça me rappelle quelques bons souvenirs »
 
Samantha Davies – Skippeuse de l’IMOCA Initiatives Coeur
 
« Je suis super contente de prendre part à la course. Mon bateau étant en construction je suis frustrée de peu naviguer en ce moment et c’est une magnifique opportunité que m’offre Amélie. Je suis ravie qu’elle m’ait invitée. Je la connais bien mais nous n’avons encore jamais navigué ensemble donc c’est une très belle occasion. 
On a un super équipage de filles avec qui je n’ai jamais navigué mais pour qui j’ai beaucoup de respect. Ce sont des super navigatrices avec qui j’ai hâte d’échanger. On va sans doute toutes apprendre les unes des autres ce qui est génial. J’ai toujours aimé et soutenu les projets féminins, La Boulangère Bio aussi donc ça tombe bien ! D’ailleurs, j’emmène toujours mes pains La Boulangère en course pour faire mes tartines au beurre de cacahuète donc j’espère qu’on aura du stock (rires). »

L’ÉQUIPAGE DU CLASS40 LA BOULANGÈRE BIO 

> Amélie Grassi 
> Samantha Davies – Skippeuse de l’IMOCA Initiatives Coeur
> Hélène Noesmoen – Championne du Monde 2021 d’IQfoil
> Anne-Claire Le Berre – Directrice technique de l’écurie Initiatives Coeur
> Nolwenn Cazé – Navigatrice Mini 6.50
> Julia Courtois – Navigatrice Class40

Le Class40 La Boulangère Bio prend forme au chantier JPS à la Trinité-sur-Mer

Dans les bâtiments du chantier JPS à la Trinité-sur-Mer, la construction du Class40 La Boulangère Bio a débuté mi-mai. Ce plan Raison, du nom de son architecte, devrait être mis à l’eau au mois d’août prochain. S’en suivront d’intenses navigations afin qu’Amélie prenne en main sa nouvelle machine avec laquelle elle s’élancera en novembre prochain pour sa première transatlantique en double, la Transat Jacques Vabre.